Le GPAS Bretagne propose des actions de formation tout au long de l’année.

Le GPAS est certifié Qualiopi au titre de ses actions de formation depuis Janvier 2022.

Présentation :

En parallèle des interventions universitaires et des formations diplômantes de travailleurs sociaux, nous nous adressons aux militant.es ou professionnel.les qui souhaitent découvrir la pédagogie sociale, expérimenter le travail hors-les-murs et ses dimensions participatives.

Dans ce cadre,  nous pouvons imaginer avec vous des modules de formation et soutenir le développement des compétences professionnelles par une démarche de formation-action.

Un temps d’évaluation « à chaud » est prévu en fin de formation. Des questionnaires d’évaluation fournis par UNIFORMATION seront également compléter par chaque participant.

Si vous avez des besoins particuliers ou êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter Adélie Chatellard, notre référente handicap, afin de favoriser votre accueil et la qualité de nos formations pour tous : formation@gpas.fr / 02.98.05.23.88

Formations en 2024

Les formations organisées par le GPAS Bretagne :

 

  • La formation « Structurer un réseau » s’est déroulée sur une journée, le 04/07/2024, soit 7h de formation. En tout 11 stagiaires ont participé à cette journée de formation, pour 100% de satisfaction.

 

 

Formations en 2025

Recherche action

Le GPAS, c’est aussi la mise en œuvre d’une démarche de Recherche action.

Entre 2015 et 2019, un travail de recherche action a été réalisé avec les pédagogues du réseau et l’ethnologue Guillaume Sabin . Ce travail a notamment abouti à la publication de l’essai de pédagogie sociale intitulé LA JOIE DU DEHORS

Le GPAS Bretagne poursuit cette dynamique depuis  janvier 2023 en partenariat avec le Département des Sciences Humaines et Sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes sur le thème de la lutte contre les inégalités.

En janvier 2024, s’est tenu le 3 ème séminaire sur cette thématique  à Guipel réunissant le réseau des GPAS, la Maison d’Ernestine, Tous les Maquis…