Séjour « Vélotonome ! »
mené En 2013 au Val d'Ille
Depuis le projet « Bienvenue chez les Illiens », le thème de la « mobilité douce » est souvent travaillé avec les jeunes, cela permet d’encourager l’utilisation des moyens de transports alternatifs. Les jeunes apprécient bricoler et dans le cadre de ce projet avaient décidé de construire des remorques pour vélo à partir de matériaux de récupération afin d’être vraiment autonomes lors de séjours itinérants : pas d’émissions de Co2, nous voilà de véritables Vélotonomes !
1. Dans un premier temps, les jeunes se sont mobilisés pour récupérer du matériel (vieux vélos, lits en fer,…) afin de construire les remorques : publication d’articles de presse, sollicitations auprès des déchèteries, de Emmaüs… Puis ils sont allés à la rencontre de personnes ayant fait des longs séjours à vélo, passionnés de 2 roues, professionnels et artisans pouvant leur apporter des notions sur les indispensables à penser lors d’un séjour itinérant à vélo et des connaissances pratiques pour la réalisation des remorques.
2. Dans un second temps, les jeunes se sont retrouvés à plusieurs reprises lors d’ateliers sur 3 communes du territoire afin d’élaborer des plans et ainsi construire les remorques avec Bernard, une personne ressource rencontrée lors de la récupération, et des familles qui sont venues apporter leur savoir-faire (notamment pour la soudure).
3. Enfin, les jeunes sont partis tester les remorques lors d’un séjour à vélo itinérant de 4 jours. Ils sont partis de Guipel jusqu’à Montreuil sur Ille où ils ont pris le TER jusqu’à Dol de Bretagne, puis ils ont rejoint le camping à Cherrueix. Les jeunes se sont déplacés uniquement à vélo, tous les jours ils faisaient les courses dans les commerces de proximité, ils ont pu découvrir la baie du mont St Michel.