Prends soin de ta Mer
mené De 2015 à 2017 dans le Finistère
Avec les enfants et les familles, il nous a semblé intéressant d’élargir le périmètre de nos découvertes à notre département et plus particulièrement à notre littoral. En effet, découvrir le littoral pourrait se résumer à aller à la plage la plus proche, alors que l‘univers de la mer nous offre de multiples possibilités et découvertes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Ainsi les enfants sont allés à la rencontre d’acteurs qui valorisent et préservent notre littoral finistérien.
Le projet « Prends soin de ta mer ! » a permis aux enfants de prendre conscience de leur appartenance à ce territoire maritime et des enjeux liés à ce milieu. Ce projet a aussi été l’occasion, pour les enfants, de partir en séjours, premières vacances et nuit en dehors de la famille pour certains ! Ainsi, depuis juin 2015, 80 enfants différents ont été à la rencontre de passionnés, amateurs ou professionnels, oeuvrant pour la protection de la mer et du littoral, valorisant ses richesses, mettant en place des initiatives innovantes respectueuses du milieu. Pour réaliser ce guide, les enfants leur ont demandé de partager leurs connaissances de la mer et du littoral, de leur expliquer leur métier ou passion.
Au total, ce sont plus trente rencontres qui ont eu lieu de Concarneau à Plouguerneau en passant par la Presqu’île de Crozon et le Cap Sizun. Vingt d’entre elles ont été sélectionnées par les enfants (expériences qui les ont le plus étonnées) pour illustrer ce guide. Nous les avons classées en quatre thématiques : la biodiversité marine, la biodiversité du littoral, le patrimoine et les métiers de la mer.
Voici quelques exemples des questions que les enfants se sont posées et auxquelles leurs interlocuteurs leurs répondent à travers ce guide : « À quoi servent les petits trous sur la coquille de l’ormeau ? », « Qu’est qu’une dune ? », « Qu’est ce qu’un aber ? » ou encore « Qu’est ce que l’Amoco Cadiz ? ».
Ce projet aura mobilisé finalement sur cette période 2015/2016 plus de 80 enfants différents et permis de rencontrer plus de 40 intervenants différents dans tout le Finistère.
Lors de ce projet nous avons rencontrés plusieurs fois les bénévoles de l’APECS de Brest avec qui nous avons depuis tissé de nouveaux liens en créant ensemble des jeux de société sur les raies et les requins.
De juillet 2016 à mai 2017, les enfants ont pu valoriser leur projet et ce guide « Prends soin de ta mer ! » à diverses occasion : lors des fêtes du Patrimoines, de l’ouverture des Capucins à Brest mais aussi dans les écoles en proposant des animations sur le temps de TAP ou lors des rencontres nationales des PEL 2017 à Brest les 8 et 9 mars. Les enfants du GPAS ont aussi été invités à participer à des rencontres sur le thème de la protection de la mer en lien avec Océanopolis ou encore Phare et Balise par la suite.
Ce projet a été financé principalement par la Région Bretagne, la CAF 29 à l’occasion des séjours et un financement participatif.